GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

Protéger la nature est l'affaire de chacun

Retrouver la beauté brute de la nature sauvage, juste quelques instants. Chercher les coins les plus reculés, les moins transformés par les mains industrieuses de l'homme. Mesurer la fragile harmonie du monde qui nous entoure : le caractère éphémère de la flore, la précarité des biotopes... Telle est la quête qui anime la plupart d'entre nous sur les sentiers.

 

Dans ces pages, quelques itinéraires sauvages ; des propositions bien modestes face à la richesse des paysages français et européens. Faune ou flore y dévoilent des trésors d'adaptation à leur milieu naturel. Le minéral joue avec les formes les plus spectaculaires. Les réintroductions (telle celle réussie du vautour fauve) et les recolonisations naturelles (le retour du loup) apportent des signaux encourageants.

 

Cependant, insectes, batraciens, fleurs, oiseaux s'éteignent au rythme de la disparition de leurs milieux : mares, tourvières, friches, pacages, bocages... L'apauvrissement de ces milieux démarre parfois avec un geste innocent et en apparence anodin : fleurs cueillies, pelouses d'altitude piétinées, déchets laissés au refuge. La protection de l'environnement n'est pas un concept, c'est un ensemble de gestes simples à la portée de tous. Privilégier le co-voiturage pour se rendre au départ du GR, observer plutôt que de cueillir une plante ou déranger une couvée, éviter de quitter les chemins. Nous ne pouvons nous contenter d'être de simples utilisateurs ou spectateurs de fascinants paysages sauvages. Il est indispensable de modifier nos (mauvaises) habitudes. Et urgent de s'impliquer en tant qu'acteurs, même par de "petits" gestes.

 

Ferdinand Kerssenbrock, rédacteur en chef de Randos Balades

in Randos Balades  n°76 - juin 2007 - Edito

Le site du magasine Randos Balades

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



30/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour