GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

Nolwenn Korbell - Ecoutez-la...

Pour la rattacher à Roz-Vein, je dirai que Nolwenn Korbell est une artiste originaire de Poullan, près de Douarnenez.

 

Pour la présenter rapidement, j'écrirai qu'elle chante en breton et en gallois et qu'elle est également comédienne.

 

Si vous écoutez son album "N'eo ket echu" ("ce n'est pas fini"), vous découvrirez une voix magnifique sur des compositions qui sortent des sentiers battus de la musique bretonne "traditionnelle", qui vous emporte...

 

Pour ma part, j'y ai découvert la langue bretonne sous un jour nouveau. Et en concert, je suis tombée sous le charme de cette voix et de cette musique.

 

Je ne suis pas la seule puisque Nolwenn Korbell, "une artiste complète, talentueuse et créatrice" a reçu le Grand Prix du Disque du Télégramme pour "le meilleur album 2007 lié à la Bretagne" pour son album "Bemdez c'houloù". Pour son précédent album "N'eo ket echu", elle avait déjà reçu une moisson de récompenses : BRAVO TRAD MAG, PRIZIOU 2003 (prix du meilleur CD de l'année) FRANCE 3 OUEST, Grand Prix du Disque "Produit en Bretagne" 2004.

 

Nouveau - janvier 2008 : Nolwenn Korbell vient de se voir décerner un nouveau "Priziou" dans la catégorie "Meilleure Expression en breton" pour son album « Red », paru en novembre 2007 chez Coop Breizh.

Nolwenn Korbell reçoit ce prix pour « la qualité et la créativité de la langue utilisée et le souci de faire concorder la rythmique de la langue et le tempo de la musique du guitariste Soïg Siberil »

 

Pour compléter cet article, voici un autre article que j'avais écrit le samedi 19 février 2005, un lendemain de concert...

-------------------------------------------------------------------------

Hier soir, Nolwenn Korbell était en concert à Paris, au Théâtre de la Maroquinerie.

 

Et j'y étais. Cette fille a une voix et un charisme incroyable ! Elle chante en breton, oui, pour la plupart de ses chansons, mais elle chante aussi en gallois, en français, elle nous a lu un poème irlandais en anglais, et quelque soit la langue, la magie opère, sa voix envoûte. Pour la rapprocher d'autres chanteuses, je pourrais citer Lhassa ou Natacha Atlas.

 

Quant au style de sa musique, il est difficile à qualifier. Jazz, expérimental ? Je vous laisse lire l'article de la Maroquinerie :

 

"Révélée par le spectacle "Les grandes voix de Bretagne" donné au Festival des Tombées de la Nuit à Rennes en 2001, Nolwenn Korbell remporte en 2003, avec N' Eo Ket Echu, le prix du meilleur cd de l'année décerné par France 3 Ouest. Entre blues, ballades et chants traditionnels, la chanteuse affirme son talent et se taille la part belle dans le paysage musical breton. Une instrumentalisation légère met en valeur sa voix ainsi que ses textes tour à tour sombres, drôles et plein d'espoir. Le chant de Nolwenn Korbell exhalte une langue qui n'en finit de séduire."

 

Une chose est certaine, c'est une hérésie de réduire sa musique à la catégorie "chants bretons", comme je l'ai vu sur certains sites internet de vente de billets.

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



22/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour