GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

La Tour d'Amour (Rachilde - roman)

 

"La tour d'amour" est un roman (pas vraiment d'amour, contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire...) de Rachilde paru pour la première fois en 1899 au Mercure de France.

  • « La tour d'amour », Paris : Mercure de France, 1899
  • « La tour d'amour », Paris : Georges Crès, 1916
  • « La tour d'amour », Paris : Flammarion, 1930
  • « La tour d'amour », Paris : J. Ferenczi, 1942
  • « La tour d'amour » préface d'Edith Silve, Paris : Mercure de France, 1994
  • « La tour d'amour » lu par J. Gamblin, Texte intégral lu par Jacques Gamblin en 4 Cd accompagné d'un livret de 32 pages rédigé par Edith Silve (Ayant-droit de Rachilde), Frémeaux et Associés, 2005

 

Rachilde n'est pas bretonne : cette écrivaine, Marguerite Eymery, est née dans le Vercors en 1860. Sa connaissance de la Bretagne est avant tout littéraire. Et pour écrire ce roman magistral qui a pour cadre la vie de deux gardiens du phares d'Ar Men, elle s'est inspirée des articles parus dans le journal "L'Illustration"qui publia plusieurs reportages sur l'édification de l'Ar Men et sur la vie des gardiens (juillet 1896).

 

Synopsis

Deux gardiens bretons vivent dans un phare réputé pour son isolement. Planté à la pointe extrême de la chaussée de Sein, le phare d'Armen se dresse sur un roc et affronte l'océan démonté. Rachilde raconte comment Mathurin Barnabas et Jean Maleux luttent contre les vagues déchaînées, entretenant les feux pour guider les navires qui croisent au large d'Ouessant. Mais un jour, alors qu'un navire vient de s'ouvrir sur un rocher, le jeune Jean Maleux découvre, au péril de sa vie, l'étrange passion que nourrit son maître…

 

J'ai dévoré ! L'océan est vraiment le troisième personnage du roman. Je me souviens particulièrement d'une scène où Jean Maleux, le narrateur, est "enfermé" près du feu, à l'extérieur du phare alors que la tempête fait rage : j'avais le bruit du vent dans les oreilles et le goût des embruns dans la bouche...

 

Dans la même veine, une autre histoire macabre de gardiens de phare, qui se déroule cette fois dans le phare de "La Vieille" face à la Pointe du Raz, "Le gardien du feu" d'Anatole Le Braz est paru également en 1899.

 

Pour en savoir plus :

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



13/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour