GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

Les marées

Voici un sujet de préoccupation fréquent pour les vacanciers : les heures des marées...

 

Pas de panique ! Sur les côtes du Cap-Sizun, la marée n'arrive pas comme au Mont-Saint-Michel à la vitesse d'un cheval au galop... Il s'écoule entre 6h et 6h30 entre le moment où la mer est au plus bas (et la plage complètement à découvert) et le moment où la mer est au plus haut (la plupart du temps, si la plage est relativement grande, la mer ne recouvre jamais complètement la plage sauf aux grandes marées).

 

Donc pour être tranquille et être certain que la mer ne recouvrira pas trop vite le coin de sable où vous aurez choisi de planter votre parasol sur la plage, ne le choisissez pas trop près de la mer, d'autant plus que vous aurez plus de chance d'avoir du sable sec puisque moins souvent recouvert...

 

Personnellement, lorsque j'étais enfant, je ne me souviens pas que le critère de l'heure de la marée soit jamais entré en ligne de compte pour décider de l'heure à laquelle nous irions à la plage. Ce qui importait, c'était d'abord le délai de digestion avant la baignade pour éviter l'hydrocution.

 

Pour plus d'information, je vous invite à consulter le site suivant : //maree.frbateaux.net/

  • => Pour la côte nord du Cap-Sizun, référez-vous au port de Douarnenez : Douarnenez 
  • => Si vous envisagez plutôt de vous baigner sur la côte sud du Cap-Sizun, référez-vous      au port d'Audierne : Audierne

Et pour un petit cours extrêmement intéressant sur les mouvements de l'océan (vagues et marées) :

Dans le Cap-Sizun, vous pourrez vous procurer les horaires de marées en lisant les quotidiens "Le Télégramme de Brest" et "Ouest France", ou en vous renseignant auprès des offices de tourisme.

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



26/06/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour