GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

Le drustuilh, meuble typique du Cap-Sizun

Il peut s'orthographier "drustuill", "drustuilh" ou encore "drusthuil" , et se prononce tantôt "drustul", tantôt "drustil" selon l'accent de l'interlocuteur...

 

Il s'agit d'un meuble typique du Cap-Sizun qui dans la pièce principale de la maison, souvent la pièce unique, servait de séparation entre le coin "salle à manger" et le coin "cuisine".

 

Il était à la fois :

  • =>  côté salle à manger : 
  • - une cloison de bois ornée de motifs végétaux
  • - un banc devant la table de la salle à manger
  • - le "coffre-fort" gardien des papiers importants de la famille
  • - le contenant de la niche de la statue de la vierge
  • =>  côté coin cuisine :
  • - une cloison de bois simple à laquelle étaient suspendus les torchons, les casseroles et autres ustenciles de cuisine.

Comme le dit Yves Rozec, le drustuilh est un peu un cache-misère : il présente un somptueux côté face pour recevoir les invités, mais cache côté pile, le coin cuisine qui, ainsi, n'a  pas besoin d'être constamment propre et bien ordonné...


Voici une photo (issue du site //konchennou.over-blog.com/ publiée avec l'aimable autorisation de son auteur). Il s'agit d'un drustuilh exposé au Marquisat de Pont-Croix.



Pour voir d'autres photos, je vous invite à taper ces mots sur Google pour voir à quoi ressemble ce meuble...)

 

Yves Rozec a co-écrit avec J-F Simon "Le drustuilh : un meuble original en Cap-Sizun" (n°70 de la revue "Le Chasse-Marée / Ar Men", 1995, pp. 2-13).

Vous avez la possibilité de le commander auprès du CNRS à la page suivante : CAT.INIST / CNRS 

ou sur le site d'AR MEN en tapant "drus" dans la rubrique "mots clés" du formulaire à la page //www.armen.net/anciens.php

 

Je vous invite également à visiter le marquisat de Pont-Croix lors de votre séjour dans le Cap-Sizun : site du musée du marquisat (voir également le cache de Google pour les photos du drustuilh : cache de Google).

  • => Le marquisat (ou Musée du patrimoine du Cap-Sizun) sera ouvert à temps complet à partir du 15 juin. Il est actuellement ouvert de 15h à 18h les jours fériés et les dimanches des petites vacances scolaires, il est également accessibles aux groupes sur réservation.
  • Contact : 02 98 70 40 38

 

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



09/08/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour