GR34 - hébergement à Roz-Vein

GR34 - hébergement à Roz-Vein

La vache Bretonne Pie Noir

La Bretonne Pie Noir, une petite vache ancienne toujours en danger de disparition...

 

La vache Bretonne Pie Noir est une race bovine de petite taille (1,17m au garrot pour la femelle et 1,23m pour le mâle) de couleur pie noir (2 couleurs dont blanc : rien à voir avec la pie, contrairement à ce que l'on trouve répété sur certains site...).

 

Cette petite vache, parfaitement adaptée aux sols pauvres bretons, est capable de se contenter de fourrage grossier.

 

Elle fournit un lait d'excellente qualité, très riche en protéines et en matière grasse, et en quantité relativement importante si on la rapporte à sa taille et à la quantité de nourriture qu'elle consomme.

 

Mais elle n'est pas seulement une vache "à lait" puisque la finesse de la viande de son veau est particulièrement appréciable.

 

Elle est également appréciée pour sa capacité à vêler (faire naître son veau) seule dès 2 ans.

 

Enfin, si vous êtes passé par Roz-Vein, vous avez peut-être pu voir Florette, une Bretonne Pie Noir décédée en 2011 à plus de 20 ans. 

Florette était rentrée tous les soirs à l'étable, voici son menu quotidien :

  • => en été, essentiellement de l'herbe (au champ ou en prairie) en journée, avec en plus, le soir un peu de luzerne ou un peu de choux et un peu de foin, et, matin et soir, un peu de son de blé et environ 15 litres d'eau
  • => en hiver, toujours de l'herbe en journée mais elle se fait plus rare, avec en plus le soir, un complément plus important de choux, de betteraves et de foin, et, matin et soir, un peu de son de blé et environ 15 litres d'eau

 

Pour compléter ces informations, je vous invite à visiter les pages ou sites suivants :

 

=> Visiter Roz-Vein

=> Revenir au blog



09/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour